Noël : La Bonne Stratégie Webmarketing en 5 Astuces

Marketing direct

Le compte à rebours est lancé : dans quelques jours, le Père Noël commencera sa tournée. Êtes-vous prêts ?

Noël arrive à grands pas. Et cet année, il semble que les Français soient prêts à dépenser bien plus que les années précédentes. C’est en tous cas ce qui ressort du baromètre du site « Approuvé par les familles » réalisé en octobre dernier à l’occasion du salon Kidexpo. Selon les résultats de cette étude, le budget moyen consacré aux achats de Noël va atteindre cette année 128,76 euros par enfants contre 106 euros en 2016. Ce qui représente une hausse de 21,5%. Et le e-commerce n’est évidemment pas en reste !

L’étude nous apprend également que ces achats se feront en majeure partie grâce et sur internet. Ainsi, la part des parents qui se renseignent et achètent en ligne a grimpé de 6 points par rapport à l’année dernière pour atteindre 33%. Un chiffre auquel s’ajoutent les 18% qui se renseignent en magasin et achètent au final sur internet. En d’autres termes, si vous possédez un site marchand, il va falloir vous occuper très sérieusement de votre stratégie webmarketing. On vous donne quelques pistes.

Optimisez le SEO de votre site

Pour ce faire, commencez par effectuer une recherche sur les mots-clés les plus requêtés pendant Noël puis utilisez les pour enrichir le contenu de votre site. N’oubliez pas de travailler votre maillage interne en intégrant des liens (2 par articles, c’est une bonne moyenne) vers les pages que vous voulez booster.

Proposez des réductions pour ceux qui se décident tôt

Comme, par exemple, une réduction sur certains produits de 10% pour les internautes qui commandent jusqu’à 10 jours avant le 24 décembre et 20% pour ceux qui commandent 20 jours avant. Les e-commerçants ont bien compris ça avec le Black Friday qui a été une stratégie webmarketing gagnante pour Amazon.

Soyez une source d’inspiration pour vos clients et prospects

43 % des internautes attendent des marques d’être une source d’inspiration en leur fournissant des idées de cadeaux. Pour aider vos clients et prospects dans leurs choix, outre le soin tout particulier que vous devrez accorder à la rédaction de vos articles destinés à être publiés sur votre site durant cette période cruciale, pourquoi ne pas imaginer des packs cadeaux qui auront le double intérêt de présélectionner des produits pour vos clients et prospects et d’augmenter le panier moyen sur votre site ?

Pratiquez le web to store

Cette pratique, qui consiste à commander en ligne avant de venir retirer le produit en magasin, est en pleine expansion. Et cette stratégie webmarketing possède plusieurs avantages : outre le confort apporté à vos clients qui peuvent commander à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sur votre site, cela vous permettra d’économiser des frais de livraison. Cerise sur le gâteau : une fois dans votre magasin, qui vous dit que vos visiteurs ne se laisseront pas tenter par un ou deux petits achats complémentaires ?

Anticipez l’« après Noël » en préparant dès maintenant les soldes de janvier

Une fois les Fêtes passées, ne laissez pas votre site en déshérence. Au contraire, n’hésitez pas à faire des remises sur vos surplus, communiquez sur vos nouveautés… et projetez-vous d’ores et déjà sur les soldes de janvier.

D’ici là, nous vous souhaitons de très belles fêtes.

Mots clés