L’outreach marketing, ou comment faire la promotion de votre site gratuitement

Marketing direct

Comme on l’a vu dans un récent article consacré à Google AdWords, il existe plusieurs solutions pour booster de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site. Parmi elles, l’outreach marketing. Le principe : faire intervenir d’autres internautes sur votre site et « profiter » de leur e-réputation. On vous explique.

Voilà maintenant quelques temps que vous avez créé votre site (si ce n’est pas le cas, on peut vous y aider étape par étape). Mais malgré le soin tout particulier que vous apportez à la rédaction de vos contenus, rien n’y fait : vos audiences ne décollent pas.

Pour y remédier, plusieurs solutions existent :

La première, allez lire (ou relire) notre article « Pourquoi le contenu de votre site est essentiel ». De manière simple et ludique, on vous y explique pourquoi votre contenu doit susciter l’intérêt et, surtout, comment vous y prendre.

La seconde consiste à utiliser tous les leviers de communication à votre disposition pour faire connaître votre site.

La troisième, c’est l’outreach marketing. « Out » pour « au-delà » et « reach » pour « atteindre ». Explications.

 

L’outreach marketing, c’est quoi ?

Pour bien comprendre le principe de l’outreach marketing, prenons un exemple simple :

Monsieur X est le propriétaire d’un garage à Saint-Malo. Il y a quelques mois, il a créé un site internet sur lequel il met en avant son savoir-faire et partage, à travers différents contenus, sa passion pour les vieilles voitures.

Sauf que malgré tous ces efforts et de nombreuses heures passées à rédiger ses articles, les visiteurs ne se bousculent pas sur son site.

Pour y remédier, il décide donc de faire de l’outreach marketing en réalisant une petite interview de Monsieur Y qui, depuis près de dix ans, organise chaque été à Dinard, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Malo, un rassemblement de voitures de collection.

Résultat des courses : Monsieur Y a partagé l’article lui étant consacré avec sa propre communauté. Ce qui a généré du trafic sur le site de monsieur X. En contrepartie, ce dernier a mis en évidence dans son commerce une affiche annonçant le rassemblement de Monsieur Y. C’est du « win-win » pour nos deux protagonistes puisque tous les deux ont trouvé leur compte dans cette opération… sans que ni l’un ni l’autre ne débourse le moindre centime !

Comment trouver votre Monsieur Y ?

Pour ce faire, rien de plus simple : utilisez les moteurs de recherches !

Vous êtes fleuriste ? Recherchez des personnes donnant des cours d’art floral et voyez si vous pouvez faire un échange de bons procédés.

Vous êtes teinturier ? Recherchez des bloggeurs passionnés de mode dans votre région.

Vous êtes boulanger ? Recherchez des bloggeurs amateurs de pâtisserie.

Quel que soit votre domaine d’activité, il existe forcément un Monsieur Y !

Conclusion

L’outreach marketing pourrait se résumer ainsi : en mettant en avant sur votre site un bloggeur ou un internaute gravitant autour de votre domaine d’activité, vous pourrez toucher sa communauté… et lui la vôtre ! Ce qui aura pour effet de décupler vos visibilités respectives. Si vous échangez des articles de blog, on parle aussi de guest blogging.

Et puis il y a un autre avantage à pratiquer l’outreach marketing : c’est un excellent moyen d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Tout simplement parce que si Monsieur Y met sur son site un lien vers le vôtre, les moteurs de recherche (et particulièrement celui de Google) accorderont plus de crédibilité à votre site. Ce qui aura pour effet de le voir remonter dans les pages de résultats.

Alors, n’attendez plus et dépêchez-vous de trouver votre Monsieur (ou Madame) Y !

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