Le marketing digital, c’est quoi ?

Marketing direct

Le marketing digital désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Revue de détails.

Marketing digital. Derrière ce terme généraliste se cache l’ensemble des outils qui permettent à une entreprise de communiquer avec ses clients et prospects de manière directe, contrairement aux médias de masse que sont la télévision ou la presse. En effet, lorsque ces derniers diffusent une publicité, elle est vue par tout le monde. Ce qui ne signifie pas, loin de là, que tout le monde soit intéressé par le message diffusé.

Prenons un exemple concret. Celui de Paul, 45 ans, qui vit dans le Nord de la France. Signe particulier : il adore passer du temps à cuisiner pour sa famille. Lui, les publicités vantant les mérites de tel ou tel installateur de piscines diffusées aux heures de grande écoute à la télévision ou sur une pleine page dans son journal favori, il n’en a pas grand chose à faire. En revanche, il sera beaucoup plus attentif aux promotions de son boucher ou encore aux réductions proposées par une enseigne d’ustensiles de cuisine. C’est là qu’intervient le marketing digital.

Il se présente sous plusieurs formes :

L’emailing

Il consiste à envoyer des emails à vos clients et/ou prospects pour, par exemple, les prévenir lorsque vous aurez une offre intéressante à leur proposer ou que vous organiserez un événement. Pour connaître nos conseils pour en optimiser le contenu, allez lire (ou relire) notre article « Emailing efficace : cinq conseils pour en optimiser le contenu »

Le site pro

Son but : promouvoir votre entreprise, informer vos clients et prospects sur vos différentes promotions, opérations spéciales etc. Vous ne possédez pas de site ? Les experts PagesJaunes sont là pour vous aider.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou encore Instagram : le succès de votre activité professionnelle passe aussi par les réseaux sociaux. Parce que grâce à eux, vous pourrez communiquer en direct avec vos clients et prospects. On vous explique plus en détails dans cet article pourquoi, aujourd’hui, être présent sur les réseaux est devenu indispensable.

La géolocalisation

Techniquement, c’est la possibilité de connaitre l’emplacement d’un objet physique et/ou d’un point de vente. Mobile, ordinateur, montre ou voiture connectée, etc. : dès qu’on se connecte au réseau internet, il est possible de savoir d’où nous nous connectons. Editorialement, c’est la possibilité d’aller placer sur une carte (mappy, Google Maps) ou dans un service (Facebook, twitter, etc.) un point qui contient des informations. Les deux seront utiles pour développer la présence en ligne de votre point de vente et pour interagir avec vos prospects (ce qu’on appelle la géolocalisation marketing). En effet, 51% des mobinautes utilisent régulièrement la géolocalisation sur Smartphone.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de la géolocalisation marketing pour votre commerce ? Allez lire notre article « Web to store et mobile : utiliser la géolocalisation marketing pour votre commerce » pour tout comprendre.

Vous l’aurez compris, grâce au marketing digital, vous pourrez rapidement faire connaître votre entreprise ou votre commerce et booster votre visibilité tant sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche notamment. Surtout, le marketing digital vous permettra de toucher directement votre cible, celle qui se sentira concernée par vos publications et autres campagnes promotionnelles. Un gain de temps non négligeable !

 

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