Le contenu audio : une tendance webmarketing à surveiller

Marketing direct

Longtemps, le contenu audio n’a pas eu droit de cité sur le web, les internautes lui préférant de loin les photos et les vidéos. Pourtant, depuis quelques temps, podcasts, interviews et autres fictions sonores sont – enfin – plébiscités. Explications.

Sur le web, les contenus audio semblent enfin tenir leur revanche. Après des années d’hégémonie, les vidéos et autres photos, si elles continuent à être très appréciées des internautes, laissent de plus en plus de place à leur lointain cousin, l’audio. Cette tendance dans le domaine du content marketing trouve plusieurs raisons :

  • Aujourd’hui, les textes publiés sur les sites internet sont de plus en plus courts. La faute aux éditeurs de contenus, persuadés que c’est là le seul moyen pour ne pas « perdre » le lecteur. Avec un format audio, les règles changent du tout au tout.
  • Contrairement à un article ou une vidéo, le contenu audio peut se consommer tout en faisant autre chose. Dans notre société où la possibilité d’optimiser son temps en faisant deux choses à la fois est presque devenu indispensable, prendre les transports en commun en écoutant un podcast sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour avoir un site e-commerce performant ou courir le matin en écoutant religieusement trois journalistes s’invectiver sur une histoire de cheville cassée, cela n’a pas de prix.

 

Qui peut faire du contenu audio ?

Tout le monde ! Vous êtes fleuriste ? Pourquoi ne pas faire un petit podcast d’environ une minute trente sur les techniques à mettre en place pour aider vos clients et/ou prospects à faire passer sans encombre l’hiver à leurs plantes ?

Vous êtes plombier ? Avez-vous déjà pensé à créer une série de podcast dans laquelle vous donneriez quelques astuces pour aider vos clients et/ou prospects à réparer une petite fuite d’eau ? Le jour où ils auront besoin d’un professionnel, il y a fort à parier que c’est à vous qu’ils penseront en premier.

Vous êtes garagiste ? Pourquoi ne pas expliquer aux internautes via des petits podcasts téléchargeables sur votre site comment changer une roue ou faire une vidange ? Là aussi, en partageant votre expérience, vous créerez un lien avec vos clients et/ou prospects. En d’autres termes, vous les fidéliserez.

Il faut ensuite mettre en avant votre podcast dans une stratégie de contenus adaptée, en l’incluant si possible au sein d’un court article introductif optimisé pour le référencement. L’audio n’étant pas lu par les moteurs de recherche, le SEO pousse à indiquer le contenu par un champs sémantique adapté dans le texte de la page, tout en ne dévoilant pas toutes les infos contenus dans le podcast audio.

 

C’est compliqué de produire du contenu audio ?

Absolument pas. Sachez que vous n’aurez pas besoin de matériel ultra sophistiqué pour réaliser du contenu audio. Un simple micro et un logiciel d’enregistrement – vous en trouverez une multitude sur le web, et la plupart d’entre eux sont gratuits – et le tour est joué !

Pour les plus créatifs d’entre vous, un logiciel de mixage pourra s’avérer utile pour améliorer un peu votre contenu avec, par exemple, une musique d’intro, des effets sonores, etc.

 

Un dernier point : pour ceux qui souhaiteraient ajouter des musiques tout en évitant d’utiliser des créations soumises à droits d’auteur, sachez qu’il existe des moteurs de recherche de musiques libres de droits comme DIG CC mixter ou jamendo.