Emailing ou campagne SMS, quel est le meilleur moyen de communiquer avec vos clients ?

Définition

Vous souhaitez prospecter de nouveaux clients et/ou fidéliser ceux qui ont déjà fait appel à vos services ou franchi la porte de votre commerce ? Vous hésitez entre l’emailing et la campagne SMS ? Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, suivez le guide.

1/ De quoi parle t-on exactement ?

Emailing

L’emailing est un outil à visée commerciale : il consiste à envoyer des emails à vos clients et/ou prospects pour, par exemple, les prévenir lorsque vous aurez une offre intéressante à leur proposer ou que vous organiserez un événement.

Campagne SMS

La campagne SMS consiste à envoyer une information (la date de vos soldes en avant première, une opération spéciale, une promotion spécifique ou un lancement de produit par exemple) à vos clients et/ou prospects via leur téléphone mobile.

2/ Quels sont les principes de fonctionnement de ces deux solutions ?

Lorsque l’on envoie un emailing, on s’adresse à un ensemble de clients et de prospects, connus ou non. C’est donc à vous de choisir votre cible. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de taper « emailing » dans la barre de recherche de votre navigateur et vous verrez apparaître une liste de sociétés qui vous proposeront leur aide. Elles commenceront par vous demander de répondre à un questionnaire afin de bien cerner l’objectif de votre campagne (une offre intéressante à proposer à vos clients ou un événement auquel vous souhaitez les convier par exemple). Puis, dans un second temps, elles définiront avec vous les profils (jeunes mamans, célibataires, seniors etc.) à qui il sera judicieux d’envoyer vos emails.

En moyenne, l’envoi de 40 000 emails par mois vous coutera entre 4 et 7 euros. Si vous préférez que tout soit pris en charge, de la création graphique de votre emailing en passant par l’accompagnement d’experts et l’accès à une base de données comprenant 18 millions de particuliers et 3 millions de professionnels, rendez vous .

Bon à savoir : pour 48% des internautes, l’email est le canal préféré pour recevoir des infos commerciales. Et 28% se sont rendus en magasin suite à la réception d’un email. Pour savoir comment optimiser le contenu de votre emailing, faites un tour par ici.

Une campagne SMS sera quant à elle adressée à un listing de clients qui vous auront préalablement donné l’autorisation de leur envoyer des messages. Là aussi, de nombreuses sociétés (que vous trouverez en tapant « campagne SMS dans la barre de recherche de votre navigateur) pourront vous apporter leur aide. A vous de choisir celle qui semblera la plus à même de vous accompagner. Côté finances, comptez entre 0,025 et 0,040 centimes l’envoi d’un SMS. Pour ceux qui préfèrent que tout soit géré par des professionnels, n’hésitez pas à vous rendre ici pour obtenir un coup de main.

Bon à savoir : 80% des possesseurs de Smartphones se disent intéressés à l’idée de recevoir des SMS de la part des marques. Et 26% se sont rendus en magasin suite à la réception d’un SMS.

3/ Quelle fréquence d’envoi ?

L’emailing s’envoie ponctuellement. Idéalement, la bonne fréquence pour envoyer des mails, c’est une fois par mois au minimum et une fois par semaine au maximum. Par exemple, vous pouvez effectuer un envoi massif à une période stratégique (le premier jour des soldes, un déstockage massif etc.) puis envoyer des relances aux personnes qui n’auraient pas ouvert l’email. Plus de détails par .

En ce qui concerne une campagne SMS, l’idéal est de ne pas dépasser 2 messages par mois et de ne pas passer en dessous de 4 messages par an. En outre, pensez à intégrer un moyen simple dans vos messages pour laisser la possibilité à vos clients de se désabonner des listes de diffusion(comme le « SMS STOP » ou un n° de téléphone non surtaxé où il est possible de se désinscrire à la fin du message par exemple). Enfin, sachez que la réglementation qui régit le marketing mobile et l’envoi de campagne publicitaire interdit l’envoi des messages promotionnels par SMS entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

4/ Conclusion

Une récente étude montre que 98% des SMS sont lus dans les 90 secondes qui suivent leur réception. Mais ces messages ne peuvent pas dépasser 149 caractères… De leur côté, les emails peuvent aujourd’hui se lire partout (que ce soit sur un ordinateur, une tablette tactile ou un Smartphone), mais leur taux d’ouverture tourne en moyenne autour de 20%…

En fait, la solution que vous choisirez devra dépendre du contenu de votre message et de vos besoins. Si vous souhaitez alerter vos clients sur d’éventuelles promotions exceptionnelles, ce qui ne nécessitera pas beaucoup de texte, la campagne SMS semble plus appropriée.

Si vous avez la possibilité de produire du contenu, l’emailing devrait être le bon choix.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les deux formats se complètent plus qu’ils ne s’opposent, l’important étant surtout d’établir une communication ciblée uniquement auprès du public que vous aurez choisi.

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