Comment réussir la personnalisation de vos e-mails ?

Marketing direct

Les résultats des campagnes d’e-mailing personnalisées sont bien meilleurs que les campagnes « classiques ». On vous explique comment vous y prendre et quelles sont les limites à ne pas dépasser.

Vous souhaitez prospecter de nouveaux clients et/ou fidéliser ceux qui ont déjà fait appel à vos services ou franchi la porte de votre commerce ? Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Parme elles, l’e-mailing. Pour les moins assidus d’entre vous au site E-hello, cette solution consiste à envoyer des e-mails à vos clients et/ou prospects pour, par exemple, les prévenir lorsque vous aurez une offre intéressante à leur proposer ou que vous organiserez un événement.

Il y a quelques temps, on vous donnait nos astuces pour un e-mailing efficace. Cette fois, on va aborder un point plus subtil mais tout aussi important : la personnalisation de ces fameux e-mails.

Selon différentes études, elle permet :

  • Une augmentation du taux d’ouverture des e-mails de 35 à 50%
  • Une augmentation du taux de clics de 15 % à 20%

Oui mais voilà, personnaliser un e-mail, c’est tout sauf simple. Pourquoi ? Parce qu’en le personnalisant à outrance, vous rappellerez à vos clients et prospects que vous connaissez et utilisez leurs données personnelles. Ce qui, on ne va pas se mentir, n’est pas très apprécié.

Les règles de personnalisation à respecter

Règle n°1 : Vous devez absolument éviter d’inclure le nom ET le prénom de l’internaute dans l’objet de l’e-mail. Beaucoup trop « Big Brother is watching you »

Règle n°2 : Dans le corps du mail, interpellez vos contacts avec leur prénom :
« Bonjour Charlotte… » ou « Olivier, découvrez nos dernières promotions… » sont beaucoup moins intrusifs que « Bonjour Charlotte Wattut… » ou « Olivier Tétard, découvrez nos dernières promotions … »

Règle n°3 : N’oubliez JAMAIS que vos clients et prospects s’attendent à ce que vous leur proposiez des offres qui correspondent à leurs envies et à leurs besoins. Et pas autre chose.

Règle n°4 : Envoyer le même message plusieurs fois est à proscrire. Il n’y a en effet rien de plus énervant que de lire et relire la même chose. Pour vos clients et prospects, c’est une perte de temps.

Bonus 

Règles n°5 : Ne négligez surtout pas les supports mobiles : aujourd’hui, plus d’un quart des e-mails sont ouverts depuis des Smartphones ou des tablettes. Tout comme votre site qui se doit d’être responsive design, vos e-mails doivent pouvoir s’ouvrir indifféremment sur un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette. Ce n’est pas négociable.

Pour vous aider, PagesJaunes vous propose de vous accompagner étape par étape, de la création graphique de votre e-mailing en passant par l’accompagnement d’experts et l’accès à une base de données comprenant 18 millions de particuliers et 3 millions de professionnels. La garantie pour vous de réussir votre campagne e-mailing à tous les coups.