Emailing efficace : cinq conseils pour en optimiser le contenu

Marketing direct

L’emailing étant toujours un canal très efficace pour amener des visiteurs sur votre site, 46% des internautes affirment aimer recevoir des emails pour des promotions*, voici cinq conseils pour optimiser son efficacité.

1. Emailing efficace : donnez un nom à l’expéditeur du mail

Plutôt qu’un mail en provenance de contact-creperie@hotmail.com , il est essentiel pour votre lecteur de pouvoir identifier dès la première seconde qui lui envoie cet email.

Les outils de gestion d’emailing permettent de personnaliser les noms des expéditeurs en fonction de votre cible.

Par exemple, la SNCF dispose de plusieurs “expéditeurs” d’emailing : “SNCF Fidélité programme” pour tout ce qui est gestion du compte et de la carte SNCF, “Voyages-sncf” quand il s’agit d’un contenu concernant la réservation de train ou la promotion de voyages.
Gardez en tête qu’il faut toujours pouvoir identifier la source du mail, et donc faire apparaître le nom de votre activité dans le nom de l’expéditeur.
Une boulangerie appelée “Le fournil de Nicolas” aura donc pour nom d’expéditeur “Le fournil de Nicolas”.

2. Titrez votre email de façon précise

Après le nom de l’expéditeur, l’objet du mail (c’est à dire son titre) est le premier élément que verra votre lecteur. Dans l’idéal il est informatif, mais il peut aussi être incitatif.

Un objet informatif sera : “-20% sur les écouteurs ce week-end !”
Un objet incitatif sera : “Vos oreilles vont aimer nos promotions du week-end !”.

Il n’y a pas de règle absolue, ces deux types d’objet correspondent à des façons différentes de vous adresser à vos clients ou prospects, en fonction du message à faire passer et du style de communication que vous souhaitez mettre en place (directe, cool, moderne, etc.)

L’idéal pour faire un emailing efficace est de tester plusieurs objets différents : en regardant les taux d’ouverture en fonction du titre, cela vous donne une indication sur le ton et les formulations qui fonctionnent le mieux.

3. Pour des emails promotionnels, mettez bien un seul message en avant

Le corps du message doit correspondre à son objet : ne faites pas comme certains magazines féminins qui mettent un sujet sur la couverture du magazine alors que l’article tient sur une demi-page.

Les emails peuvent maintenant contenir des images, bien plus plaisant et attractif pour les lecteurs. Aujourd’hui, la plupart des logiciels de messagerie (oulook, mail, les webmails comme gmail, laposte.net, etc.) les acceptent sans souci.

Pour faire un emailing efficace, pensez le contenu de votre email comme la couverture d’un magazine ou d’un livre.
Si vous pensez à une couverture de magazine, vous pouvez proposer plusieurs sujets, mais il en faut absolument un qui se dégage des autres et qui va correspondre à l’objet.

Dans le cas de votre réduction sur les écouteurs, une belle photo en haut du mail avec un beau “-20%” est nécessaire. Ensuite, vous pouvez rajouter des visuels plus petits afin de bien conserver une hiérarchie de l’information dans votre email. Vous pourrez aussi indiquer d’autres éléments, comme par exemple de nouveaux produits qui sont arrivés ou des avantages d’acheter chez vous (livraison à domicile, etc).

Si vous pensez à une couverture de livre, c’est encore plus simple : une seule grande image, quelques lignes, des liens évidemment qui renvoient vers votre site, et c’est tout.

Restez simple, concis et aller à l’essentiel !!!

4. Soyez courts : un email promotionnel n’est pas un lieu de lecture mais un lieu d’alerte

Le but de votre email est d’inciter votre client ou prospect à réaliser une action : a minima, cliquer sur le lien présent dans l’email, dans l’idéal passer une commande (ou toute autre action que vous souhaitez, comme une inscription à un événement, etc).

Pas de longues phrases, juste les informations essentielles, et un bouton ou une formulation très claire qui indique à l’internaute “viens cliquer ici, c’est là que cela se passe”. En ergonomie on appelle ces boutons ou ces liens des “call to action” (“appel à l’action”). Ils portent bien leur nom et sont essentiels pour faire un emailing efficace et pour la réussite de votre communication !

5. Profitez-en pour faire la promotion de vos comptes sur les réseaux sociaux

En bas de votre emailing, indiquez toujours l’ensemble de vos points de contact : téléphone, adresse, mais aussi votre facebook, twitter, pinterest ou tout autre compte que vous possédez.

Il n’existe pas d’email parfait qui arrive à obtenir 100% de taux d’ouverture et 100% de taux de clics. Par contre suivre ces indicateurs sont essentiels pour comprendre le comportement de votre cible. Les outils d’envoi d’email permettent de mesurer ces statistiques et vous ferons progresser à chaque nouvel envoi !

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