Boostez votre référencement local pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Internet local

Votre clientèle est locale ? Ça tombe bien le référencement local des moteurs de recherche peuvent vous aider à développer votre visibilité localement !

Près d’un quart des requêtes sur les moteurs de recherche sont locales* c’est-à-dire qu’elles associent un nom de produit ou d’activité à un lieu géographique (« avocat tours », « boulangerie marseille 3ème »). C’est une bonne nouvelle pour vous qui ne ciblez que les clients dans une zone géographique définie non ?

Pour que ce soit vous qui apparaissiez devant vos concurrents (et pas l’inverse) en référencement local, vous devez penser à plusieurs choses.

D’abord ce qu’on appelle le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) : c’est un ensemble de techniques pour que vos contenus remontent dans les moteurs de recherche.

La première d’entre elles est d’avoir un site internet complet et à jour. Toutes les informations liées à votre entreprise doivent être renseignées : description détaillée de votre activité, numéro de téléphone, adresse mail, adresse de vos locaux avec plan d’accès et itinéraires possibles pour y accéder. Sur ce dernier point, n’hésitez pas à intégrer des cartes interactives pour faciliter la vie des internautes, avec des supports comme Google Maps ou encore Mappy.

Et quand vous pensez site, pensez mobile également car de plus en plus d’internautes se connectent directement depuis leurs Smartphones. Du coup, c’est mieux si votre site est prévu pour s’afficher correctement sur ces terminaux (par exemple avec le responsive design). 88% des recherches locales via un Smartphone se transformant en appel ou en passage en boutique dans les 24 h suivantes* ça vaut le coup !

Le référencement local c’est également l’inscription sur les annuaires (par exemple comme pagesjaunes.fr) et les outils de cartographie comme Google Maps ou Mappy.fr car ils remontent bien dans les moteurs de recherche.

Et puis il y a ce qu’on appelle le référencement payant.
Que ce soit sur les moteurs de recherche ou dans les annuaires, vous pouvez payer pour être sûr d’apparaître dans les résultats de recherche (y compris en référencement local). Et cela présente deux avantages : pas besoin de gros budgets (en plus c’est vous qui définissez ce que vous souhaitez payer) et vous voyez vite si c’est rentable en fonction de ce que vous dépensez et de ce que cela génère comme appels et visites supplémentaires.

Cet article vous a donné des idées ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en apprendre davantage chaque mois.

*Source Fevad