Publicité géolocalisée : le ciblage par l’internet local

Internet local

Les grands services internet comme Google, Facebook, PagesJaunes, Twitter ou encore leboncoin proposent tous un service de géolocalisation. Comment utiliser cet outil pour optimiser vos publicités ?

La publicité géolocalisée (définition) est un outil qui permet de cibler par un critère géographique le public que votre publicité va toucher. Commerçant à Nantes, vous n’avez aucun intérêt à ce que votre publicité soit visible à Marseille, Bordeaux, voire Saint Nazaire.

Sur Facebook par exemple, si vous avez une page pour votre commerce, vous pouvez lui demander d’afficher votre publicité géolocalisée dans un rayon de 1, 3, 5, 10, 20, 40, 70, N kilomètres autour de l’adresse du commerce que vous lui avez indiquée.

Exemple en image ci-dessous avec le club de voile du Lac de Castillon, dans les Hautes-Alpes. Dans un rayon de 10 kilomètres Facebook indique une “audience” d’environ 280 personnes. Cela peut paraître peu, mais si chacune de ces personnes représente une opportunité commerciale, alors c’est tout bon !

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Le ciblage par publicité géolocalisée : d’autant plus important sur mobile

Aujourd’hui, l’internet devient de plus en plus mobile : plus de 50% des 22 millions de visiteurs de Mappy se sont connectés sur leur smartphone. Or le mobile est l’outil idéal de la géolocalisation : tout appareil est en effet repérable, soit via le GPS, soit via le wifi, soit via les antennes téléphoniques auquel il est connecté.

Une publicité qui demande une localisation précise et un support de connexion comme le mobile pourra toucher toutes les personnes de passage. Un outil particulièrement puissant pour tous les commerces situés en zone touristique.

Le ciblage par publicité géolocalisée permet de toucher deux populations très différentes : les locaux et les passants. Un excellent outil de communication pour accroitre votre notoriété !