Professionnels de santé : les tendances digitales à suivre

Internet local

Depuis plusieurs années, le secteur de la santé s’est fortement digitalisé. Conséquence : les professionnels de la santé comme les patients changent leurs habitudes. Explications.

26%[1]. C’est, selon un récent sondage, le pourcentage de Français qui utilisent une plateforme de santé sur Internet pour obtenir une consultation. Dans le même temps, le Conseil national de l’ordre des médecins assure que « seulement » 4 à 5% des 120 000 praticiens du secteur libéral ont opté pour ce type de système de réservation en ligne.

Autre chiffre, tout aussi révélateur : 30 % des sondés déclarent avoir carrément changé de médecin suite à l’impossibilité de prendre rendez-vous par téléphone avec leur praticien habituel.

 

Priorité des priorités : inscrivez-vous sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne

Face à ces patients 2.0, il est aujourd’hui devenu nécessaire pour les professionnels de santé d’être en mesure de s’adapter. Le marketing et la communication digitale sont une opportunité dans la santé. Priorité : saisir les opportunités offertes par le Web. Concrètement, il est indispensable que vous proposiez à vos patients la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne via un annuaire de référencement professionnel.

Avantage : le nombre d’appels reçus à votre cabinet sera considérablement réduit. Un gain de temps qui vous permettra de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier sans être constamment dérangé.

Autre avantage : éviter les ratés. Notamment grâce au système de SMS et mails qui rappellent aux usagers leur rendez-vous. Et ainsi vous éviter les oublis et autres annulations qui vous font perdre du temps et de l’argent.

Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous sur une plateforme dédiée comme, par exemple, rdvmedicaux.com, doctolib.fr ou encore PagesJaunes Doc, cette dernière étant la seule à proposer un abonnement gratuit (hors frais d’installation et coût des SMS).

 

Faites-vous connaitre

Pour gagner en notoriété et multiplier le nombre de vos patients, inscrivez-vous sur PagesJaunes, Google Mybusiness ou des annuaires de référencement de professionnels de la santé.

 

Vous avez un site ? Rendez le attrayant !

Pour améliorer la communication digitale de votre site web santé, proposez régulièrement des contenus. Comme, par exemple, la carte de France des épidémies en cours ou encore les démarches à suivre par vos lecteurs pour faire vacciner leurs enfants par exemple. Attention toutefois : en tant que professionnel de santé, votre site ne doit pas se présenter comme un moyen promotionnel ou publicitaire.

 

[1] Source : étude Opinionway réalisé pour le site Mondocteur.fr, 2017