Référencement local : comment optimiser votre visibilité grâce à votre site

Internet local

Si on dit souvent qu’internet permet de toucher le monde entier – à juste titre, votre site internet peut être consultable depuis le Pérou, le Japon et la France bien entendu – il est aussi un excellent levier pour développer votre notoriété auprès de votre clientèle locale. Explications.

Devenez la référence de votre activité dans votre ville grâce à votre contenu

Vous êtes fleuriste à Clermont-Ferrand, la concurrence est rude, et pourtant vous savez que vous êtes le “meilleur” de la ville. Vous pouvez le faire savoir par le bouche à oreille classique, via vos clients qui parleront de vous en bien !

Tout comme les moteurs de recherche : Google se fie essentiellement au contenu publié sur votre site pour définir s’il peut répondre ou non aux attentes des internautes* (lire notre article Pourquoi le contenu de votre site est-il essentiel ?)

Et surtout ayez toujours en tête qu’aujourd’hui les requêtes de recherche de professionnels tapées dans  les moteurs de recherche sont de plus accompagnées de leur localité (ex: fleuriste + clermont ferrand), c’est là que vous devez ressortir du lot ! Votre référencement local s’en verra amélioré.

Vous pouvez aussi décider de prendre les devants en publiant sur votre site internet toutes les informations intéressantes pour vos clients.

L’idée n’est pas de dire “Nous sommes extraordinaires, nos fleurs sont les plus belles, le service est le meilleur de la ville”.

Non, l’idée est de montrer vos compétences en parlant des fleurs que vous vendez, en expliquant quelles sont les variétés de saison, en donnant des conseils pour leurs entretiens, voir en allant jusqu’à expliquer celles que l’on peut cultiver sur un balcon ou dans un jardin à Clermont-Ferrand. Et surtout n’oubliez pas de mettre en lumière ce que vous vendez via de belles photos !!!

Pensez aux mots les plus pertinents pour votre clientèle

Quand vous publiez du contenu sur votre site, le plus important est de se mettre dans la tête de vos clients, et notamment quels sont les mots qu’ils taperaient pour trouver les articles qui les intéressent.

Par exemple, pour se renseigner sur les bouquets pour un mariage, les futurs mariés pourraient taper “bouquet fleurs mariage”. C’est un bon début, et il est certain que vous devez utiliser ces mots dans vos articles.

Mais vous pouvez aussi aller un peu plus loin en utilisant des outils qui proposent des suggestions de mots clés souvent associé avec vos mots clés principaux.

En tapant “bouquet fleurs mariage” dans http://keywordtool.io/ ou sur KeywordPlanner par exemple, une liste de mots clés ressort et vous permet de connaitre les expressions les plus utilisés.

Dans notre cas cela donne la liste suivante, quelques idées peuvent être intéressantes à traiter sur votre site, par exemple “5 idées originales de bouquets de mariage”.  

Utilisez des termes locaux pour le référencement local

Placez parfois quelques termes qui n’existent que dans votre ville ou votre région. Sans tomber dans le patois ou la langue morte, il existe toujours des expressions spécifiques. Ne vous forcez pas pour autant : s’il n’existe aucune expression à associer avec votre contenu, laissez tomber.

A défaut, placez régulièrement les noms des communes qui vous intéressent. Votre site pourra alors plus facilement apparaître en haut de la liste des résultats des moteurs de recherche quand on cherche votre type de magasin – “fleuriste” – associé à une commune – “Clermont”

N’oubliez pas que le contenu de votre site est fondamental mais pas toujours suffisant pour lancer la machine : il important de le référencer dans les annuaires et les services cartographiques comme PagesJaunes ou mappy (lire notre article Est-ce vraiment utile de payer pour rendre son site visible ?)

 

*http://blog.impala-webstudio.fr/