Quatre idées de stratégie webmarketing pour un Noël réussi sur votre site et en boutique !

Fidélisation

Noël est la saison haute pour nombre de commerces et d’e-commerces. En 2015, un rapport de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) indique que plus de 11 milliards d’euros ont été dépensés en France sur les sites marchands pour Noël. Alors si naturellement vous passez du temps à mettre en place les animations dans les devantures de votre commerce, qu’allez-vous faire pour votre site internet, votre page Facebook, et plus largement votre stratégie webmarketing ? Profitez de Noël pour proposer des services différents de vos concurrents. Vous devez passer en mode “guerrier” : c’est la jungle et il faut clairement se démarquer !

1. Proposez des réductions pour ceux qui commandent plus tôt

Toujours avec l’idée de gérer la foule, démarquez vous en proposant des réductions pour ceux qui se décident plus tôt.

Imaginons une date limite de retrait dans la matinée du 24 décembre, voici ce que vous pourriez planifier :

. 10% de réductions pour ceux qui commandent jusqu’à 10 jours avant, soit jusqu’au dimanche 13 décembre.

. 20% pour ceux qui commandent 20 jours avant, soit jusqu’au vendredi 4 décembre.

Les pourcentages comme les durées ne sont que des exemples.

2. Des ventes privées avant Noël

Sur le principe d’une journée ou une soirée, la stratégie webmarketing des ventes privées sont destinées à vos clients connus. S’ organiser avant les fêtes a trois conséquences

. c’est un bon moyen de rappeler votre existence auprès de clients qui viennent rarement (voir à ce sujet notre article sur les avantages de la fidélisation par internet)

. cela permet d’étaler les périodes de rush en point de vente. En axant votre communication sur un mode “Noël avant l’heure” vous faites venir des personnes qui seraient potentiellement venues plus tard.

. ou alors, a priori encore mieux, d’augmenter votre chiffre d’affaire puisque vous allez non seulement toucher les personnes qui aiment s’organiser à l’avance tout en ayant les retardataires le jour J dans votre boutique.

Pour organiser une vente privée, notez l’importance de demander un moyen de contact (numéro de téléphone, email …) au moment du passage en caisse ou à un autre moment. Il est nécessaire de pouvoir ensuite adresser les emails vantant votre événement,

Idée subsidiaire : Et des ventes privées juste après les fêtes ?

Outre les “vrais” cadeaux nombreux sont ceux qui reçoivent des étrennes. Certes le mois de janvier est déjà marqué par les soldes, mais rien ne vous empêche de profiter d’un trou dans le calendrier pour créer l’événement.

Attention : les ventes privées comme les soldes sont réglementées. Pour les ventes privées, elles doivent concerner une clientèle restreinte et ne pas être trop proches des soldes (qui en 2016 commencent le 6 janvier pour se terminer le 16 février – Site du ministère).

3. Un calendrier de l’avent en format numérique

A chaque jour sa petite surprise. Soyons honnêtes : ce n’est pas toujours très simple à mettre en place, cela demande un temps de réflexion (au moins la question « quels seront les «cadeaux » ?) et de développement (création du calendrier).

Malgré ces contraintes, cela reste une stratégie webmarketing unique pour créer une relation au quotidien avec vos clients.

Ce calendrier peut prendre bien des formats : sois uniquement en format numérique, sois par exemple un calendrier papier à accrocher sur le frigo, avec chaque jour une promotion, globale ou sur un produit. Ou, beaucoup plus simple : un email envoyé chaque jour.

Cette technique qui consiste à entretenir une relation quotidienne est la caractéristique des “gros” e-commerçants comme cdiscount ou vente privée : tous les jours, un email contenant des offres que l’on n’a pas envie de rater. Si ce rythme quotidien est difficile à tenir pour un commerce “normal” la période des fêtes est une vraie opportunité !

4. La commande en ligne suivie du retrait en magasin

Outre le confort apporté à vos clients qui peuvent ainsi commander à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, cela vous permet aussi de gérer le trafic en boutique, qui peut poser problème les jours de fête. Cette pratique, appelée “web to store”, est en pleine expansion.

Pourquoi les faire venir en magasin ? D’abord pour économiser des frais de livraison, ensuite pour lui permettre de lui remettre en main propre sa commande, accompagné d’un chaleureux « Joyeux Noël ! » toujours plus plaisant à entendre de vive voix qu’ à lire dans un email moins personnel. Sans compter qu’il pourrait bien repartir avec des petites choses complémentaires, achetées au moment de sa visite.

N’oubliez pas : les techniques commerciales classiques fonctionnent aussi bien sur internet qu’en magasin. Exemple avec les “packs cadeaux” qui sont un excellent moyen d’augmenter le panier moyen. Plutôt que de vendre tous vos produits de façon séparée, vous pouvez les associer en créant les fameux Packs. Un magasin de jouet pourra proposer un pack “Frère et soeur”, un poissonnier un duo “crevettes + saumon” , un magasin d’habits un ensemble “ Peignoirs Homme et Femme”.

Grâce à toutes ces petites astuces de stratégie webmarketing pour un Noël réussi sur internet, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas réussir vos fêtes de fin d’année !