Pourquoi faire de la publicité sur internet ?

e-Publicité

La publicité sur internet est accessible à tous les budgets. Cinq raisons pour lesquelles vous devriez y songer.

Les encarts dans les journaux, les tracts, l’affichage… vous avez sans doute essayé et constaté que ça marchait plus ou moins bien. La publicité en ligne représente désormais près de 30% des investissements publicitaires*, juste derrière la télévision (32%) mais loin devant les autres supports traditionnels. Elle connait un grand essor ces dernières années en raison de sa flexibilité et de ses nombreuses possibilités.

Raison n°1 : une multitude de formats de publicité sur internet. Bannières (également appelées Display), achat de mots clé, emails, publicité spécifiquement sur mobile ou sur les réseaux sociaux… vous avez l’embarras du choix et trouverez forcément le bon canal pour votre problématique.

Raison n°2 : vous choisissez vos cibles. C’est la magie du web, vous pouvez choisir précisément à qui vous voulez montrer vos publicités sur internet. Les possibilités de ciblage sont très puissantes : sexe, tranches d’âge, centres d’intérêt… Vous pouvez même montrer votre publicité uniquement à des internautes qui sont déjà venus sur votre site (ça s’appelle le reciblage)

Raison n°3 : Votre budget est maîtrisé grâce à des formules adaptées. Avec la publicité sur internet, vous pouvez payer pour être visible par le plus grand nombre d’internautes (Coût par mille ou CPM), ou quand les internautes cliquent sur votre publicité (Coût par clic ou CPC) voire quand ils réalisent une action sur votre site (Coût par action ou CPA). Plus vous demandez une action engageante à l’internaute, plus vous devrez payer mais vous savez précisément pourquoi ! Et vous saurez si ça vaut le coût !

Raison n°4 : faites des essais ! Comme les budgets peuvent être très raisonnables, rien ne vous empêche de tester plusieurs messages différents. En faisant par exemple une campagne sur votre marque, une autre sur un produit ou un service, une troisième orientée promotion… Vous pouvez en changer à tout moment, les prolonger, les arrêter en fonction de leur efficacité.

Et c’est la raison n°5 : avec la publicité sur Internet la mesure de l’efficacité est bien meilleure. Vous allez pouvoir mesurer l’impact de ce que vous faites et ne retenir que ce qui fonctionne le mieux pour vous. Et pas besoin d’attendre de longs moins avant d’avoir des retours. Contrairement aux autres canaux, vous mesurez et connaissez l’efficacité de votre investissement rapidement (en quelques jours)

Alors vous vous y mettez ? On vous aide à faire le point sur vos besoin pour plus de visibilité sur le net !

*Journal du Net