Publicité sur Facebook, publicité Twitter… Comment ça marche?

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Une fois avoir créé votre page “entreprise” sur facebook ou votre compte sur twitter, encore faut-il que vos messages soient vus par les bonnes personnes. Le modèle économique de ces deux réseaux reposent sur leur capacité à afficher votre publicité aux utilisateurs que vous avez sélectionnés en fonction de critères qui vous sont propres.

Et surtout en France, les investissements publicitaires dans les réseaux sociaux sur mobile ont presque triplé l’an dernier (facebook en tête)*, vos concurrents savent donc où se rendre visible.

Vous “achetez” des profils et non un emplacement

C’est la grande différence avec la publicité telle qu’on la connait dans un journal, une radio ou à la télé.

Sur ces médias, vous achetez un espace pendant une certaine période de temps. Par exemple, vous habitez Strasbourg et avez reçu une nouvelle collection de chaussures : vous allez passer un encart publicitaire dans les Dernières nouvelles d’Alsace (presse locale), France Bleu Alsace ou Alsace 20 (et autres titres). Il aura “une durée de vie” correspondant à la périodicité du média : une journée pour un quotidien, quelques secondes à la radio, idem à la télévision.

Sur facebook comme sur twitter (et aussi sur les sites internet des médias), vous achetez des profils : je souhaite afficher ma publicité Facebook ou Twitter sur la nouvelle collection de chaussures auprès des personnes qui habitent dans telle(s) commune(s), intéressées par la mode, entre 35 et 50 ans.Cela nécessite un travail de votre part pour bien définir les profils de vos prospects.

Des publicités d’un nouveau genre

Avec la publicité Facebook comme avec la pubilicité Twitter, pas de publicité sans page ou compte business (ou publicitaire). Si ce n’est pas encore le cas, allez donc commencer par créer une page facebook ou un compte twitter.

Les formats publicitaires les plus efficaces sont dans un format appelé “native advertising” : ce ne sont pas des bandeaux publicitaires qui seront placés en haut ou sur les côtés de la page, ce sont des publicités qui reprennent très exactement le même design que les “statuts” postés. En gros, cela ressemble à un statut d’un de vos contacts, sauf que c’est une publicité. Comment faire la différence ?

Lorsqu’un membre se connecte, il fait défiler son fil d’actualité, là où apparaissent les statuts de ses “amis” (sur facebook) ou “abonnements” (sur twitter). Il verra parfois apparaitre des statuts où sont discrètement indiqués la mention “Sponsorisé”. Cela indique qu’il s’agit d’une publicité.

Créer une publicité sur facebook et twitter

Facebook et twitter vous guident tout au long de la création de votre publicité via un questionnaire. L’un et l’autre commence par vous demander quel est l’objectif de votre campagne.

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En fonction de vos réponses vous serez amenés à sélectionner la page (et le contenu associé) que vous souhaitez mettre en avant sur facebook, où à sélectionner / créer le tweet que vous souhaitez mettre en avant sur twitter.

C’est au moment du choix de la cible de votre publicité que l’on prend toute la mesure de la personnalisation possible.

Sur facebook vous avez deux “grands” choix, avec d’un côté la possibilité d’aller toucher les fans de votre page et leurs amis, de l’autre la possibilité d’aller toucher un public qui n’est pas encore fan de votre page et qui correspond à une cible que vous définissez.

Même logique sur twitter, où vous pouvez décidez d’afficher le tweet auprès de vos abonnés ou auprès d’une cible que vous aurez définie sur des critères différents.

 

 

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Une fois votre publicité Facebook ou Twitter validée, elle sera affichée soit pendant une période de temps que vous avez définie, soit une fois les objectifs de la publicité atteinte. Sur facebook par exemple est indiqué le nombre de personnes qui verra votre publicité. Si ce nombre est atteint en 5 minutes, votre publicité ne sera affichée que 5 minutes. S’il est atteint en 3 jours, votre publicité sera affichée 3 jours.

Des statistiques extrêmement précises

Tout au long de votre campagne publicitaire et une fois celle-ci terminée, vous avez accès à un ensemble de données qui permettent de mesurer son succès – ou son échec.

Les options sont nombreuses et méritent un article à part entière (abonnez-vous à la newsletter pour ne pas manquer les prochains !), aussi nous invitons les plus pressés à consulter les pages d’explication officielles de facebook et twitter, accessibles en français.

* lesechos.fr/09/03/2015
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