Avec AdWords, gagnez en visibilité sur Internet

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Pour booster de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, le référencement payant avec Google AdWords. On vous explique.

AdWords, c’est quoi ?

Adwords, c’est en quelque sorte la régie publicitaire de Google. Concrètement, elle permet à un annonceur (vous) d’afficher un lien commercial sur les pages de recherche Google quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le votre donc).

Par exemple, si vous tapez « serrurier + Paris » dans la barre du moteur de recherche, voici ce qui apparaît :

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Les premiers résultats affichés, tous précédés du mot « Ad » (écrit en vert dans un encadré sous le titre de l’annonce) ne sont pas là par hasard. En effet, pour figurer en tête de page, les annonceurs, via leur compte AdWords, ont acheté les mots-clés « serrurier » et « Paris ». Une technique efficace car, comme on le voit, elle leur a permis d’apparaitre sur la première page des résultats.

AdWords, comment ça marche et combien ça coûte?

Première étape : ouvrir un compte Google Adwords ici.

Ensuite, vous serez guidés pas à pas. Après avoir renseigné votre mail et l’adresse de votre site, il vous sera demandé de choisir vos mots-clés (« serrurier Paris », « chambre d’hôtes Bordeaux », ou encore « fleuriste Cholet ») puis de définir un budget.

Votre campagne Google AdWords vous sera en effet facturée au coût par clic (CPC). Ainsi, si personne ne clique sur votre annonce, le coût de votre campagne sera de 0. En revanche, si de nombreux internautes cliquent dessus, vous risquez de payer très cher. Mais pas de panique : afin de maîtriser vos dépenses, Google vous propose de déterminer votre CPC maximum pour chaque mot clé. En fonction de ce dernier (et de celui de vos concurrents), Google déterminera l’emplacement de votre annonce (en tête de liste pour les plus « généreux » d’entre vous, un peu plus loin pour les autres. A vous de voir.)

La qualité de votre annonce sera également prise en compte. Par qualité, on entend pertinence entre ce que vous proposez (des tripes si vous êtes boucher à Caen par exemple) et la requête de l’utilisateur (“où trouver des tripes à Caen?”). D’où l’importance de bien choisir vos mots-clés et de faire particulièrement attention à la rédaction de votre annonce.

Quant au coût réelle d’une campagne AdWords, il est très difficile (voire impossible) à déterminer. Prenons un exemple : vous possédez un magasin de jouets à Boulogne-Billancourt. Vous décidez d’allouer un budget mensuel de 150 euros à votre campagne AdWords et un coût par clic (CPC) max de 0,20 euro. Vous pourrez donc bénéficier de 750 clics (150 divisés par 0.20) Une fois ces 750 clics atteints, votre annonce ne sera plus affichée. Mais cela sera t-il suffisant pour vous apporter une nouvelle clientèle ?

Pour encore plus d’informations, rendez-vous sur le centre d’aide Google AdWords où allez jeter un œil ici.

Tout le monde peut-il avoir recours à AdWords ?

Oui… à la condition de bien maîtriser le concept. En effet, si la mise en place d’une campagne AdWords n’est pas compliquée en soi, elle doit être optimisée quasi-quotidiennement pour s’avérer efficace. Il vous faudra, entre autres, choisir avec soin les mots-clés. A défaut, vous risqueriez vraiment de jeter de l’argent par les fenêtres.

Voilà pourquoi si vous préférez être accompagnés par des professionnels pour vous lancer dans le référencement payant et, en bonus, profiter d’un seul outil pour être présent sur Google, Yahoo et Bing, rendez vous sur la boutique PagesJaunes.

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