A quoi correspondent les mots-clés ? comment optimisent-ils ma visibilité ?

Définition

Les mots-clés sont les mots ou les expressions tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. Pour que vous apparaissiez dans leurs résultats, il faut que les moteurs  associent votre site à ces mots-clés. Comment faire ?

Un internaute a un problème avec sa machine à laver. Il tape sur un moteur de recherche « réparation machine à laver » ou une expression similaire. En tant que dépanneur vous souhaiteriez que votre site apparaisse sur la page de résultat.

Pour que cela se produise, vous devez placer des mots-clés dans le contenu de votre site, c’est à dire dans les titres, les textes, les urls, ainsi que dans des emplacements spécifiques comme les légendes des photos ou des balises.
La capacité à faire remonter des sites sur des mots-clés ou des expressions choisies s’appelle le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) : cela demande une certaine technique, et nous vous recommandons de vous faire aider par des professionnels afin de l’acquérir voir de la sous-traiter.

Ceci dit, le principe est logique : pour que le moteur de recherche fasse apparaitre votre site, il doit trouver une correspondance entre ce que l’internaute cherche et votre contenu et trouver que vous êtes un résultat pertinent.

Le coeur de votre contenu repose donc sur le choix des bons mots-clés. Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Il décrit ce que vous faites, il aide l’internaute à vous trouver et il vous distingue de vos concurrents.

Première chose, listez les mots-clés ou expressions qui décrivent votre activité et qui pourront vous générer des clients. Pour cela, vous pouvez utiliser un annuaire comme PagesJaunes pour trouver vos concurrents, visiter leur site et déceler quels sont les mots clés qui y sont présents. Ensuite, effectuez une recherche dans un moteur sur ces mots clés, et regardez quels sont les sites qui remontent.Notez que les moteurs de recherche type Google personnalisent les résultats de recherche en fonction de votre historique de navigation. Si vous souhaitez des résultats qui sont filtrés géographiquement, vous pouvez soit préciser le nom de la commune dans votre expression de recherche [traiteur gateau mariage salon de provence] soit utiliser votre smartphone. En effet, les recherches sur mobile sont géolocalisées par défaut.

Pour choisir vos mots clés, pensez bien à toutes vos activités et pas seulement à la principale : par exemple si vous êtes traiteur, des mots-clés comme « Sandwich » ou « plateaux repas » peuvent vous intéresser. Et mettez-vous à la place de vos clients en imaginant (ou encore mieux en leur demandant) ce qu’ils taperaient comme mots-clés.

N’oubliez pas non plus les services associés à votre activité principale, ou ce qui fait la différence avec vos concurrents : par exemple si vous effectuez des livraisons, n’hésitez pas à l’indiquer.

Pensez également à lister les zones géographiques si vous avez une zone de chalandise spécifique. Si vous ne ciblez que des clients dans la région lyonnaise, les internautes lillois vous intéressent peu…

Enfin, regardez le niveau de concurrence sur les mots-clés qui vous intéressent. Certains mots-clés sont tellement concurrentiels (« devis assurance » par exemple) que vous n’avez aucune chance d’apparaître en première page. Et a contrario d’autres sont très peu demandés. Pour ce faire : tapez-les dans les moteurs de recherche et regardez combien de résultats la page propose. Au-delà de 20 000, ça s’annonce ardu. Vous pouvez également utiliser des outils de veille concurrentielle (ou demander à des prestataires de les utiliser pour vous) comme le générateur de mots-clés de Google ou un dictionnaire de synonymes comme Ubersuggest.

Un moyen de tirer parti au mieux des mots clés pour vous mettre en avant par rapport à vos concurrents ? On vous aide à faire le point en mettant en avant vos produits et services, en plus de votre activité.

Maintenant, à votre place, nous lirions ces articles : « Pourquoi le contenu de votre site est-il essentiel » et nos articles sur le référencement et l’Internet local !