Les annuaires qu’est-ce que c’est ? L’importance de l’annuaire d’entreprise

Définition

L’annuaire professionnel est une liste répertoriant différentes informations professionnelles (sites, activités…), classées par thématiques et catégories qui permettent de vous trouver facilement ! Mais comment ça marche ?

L’inscription de votre entreprise et celle de votre site sur un ou plusieurs annuaires d’entreprise constitue une étape importante pour promouvoir vos services, produits ou votre marque sur Internet.

3 types d’annuaire professionel s’offrent à vous : le généraliste, le thématique et le géographique

– L’annuaire professionnel généraliste (Pages Jaunes, IndeXweb etc.) permet de trouver tout type de commerce, quelque soit la région voir le pays. Du dentiste près de chez vous à la société d’import export en passant par un ministère, on y trouve tout.

– L’annuaire professionnel thématique : sectorisé, il en existe pour tous types d’activités : des artisans aux professionnels de la restauration tout en passant par les spécialistes de la finance.

– L’annuaire professionnel géographique : localisé, il peut être généraliste ou thématique, mais il favorise la visibilité et donc la promotion locale de votre entreprise.

Mais surtout l’annuaire web, quel qu’il soit, permet de renseigner gratuitement un certain nombre de données liées à votre activité (nom, description de votre activité, logo, coordonnées, horaires, etc..) : l’essentiel pour que l’internaute puisse joindre facilement votre entreprise ou se rendre dans votre boutique.
Avec l’avantage de mettre à jour facilement vos informations mais surtout de pouvoir mettre un lien de redirection vers votre site, ce qui va créer du trafic et donc favoriser votre présence sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes électricien à Laval, le client potentiel qui cherche à faire installer de nouvelles prises électriques chez lui tapera naturellement « électricien à Laval » directement dans un annuaire professionnel en ligne, qui a l’avantage de faire ressortir des résultats plus localisés. L’annuaire fait clairement apparaître vos coordonnées et votre activité : vous avez là un client potentiel !

Cependant vous n’êtes pas le seul et la concurrence est rude ! La question de savoir s’il faut figurer dans une multitude d’annuaires d’entreprise en ligne ou non – les avantages et les inconvénients- se pose… Points que nous aborderons dans un prochain article. Restez connectés et inscrivez-vous à la newsletter !