E-réputation : qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’e-réputation est l’image de votre entreprise sur internet, et donc la perception que les internautes ont de votre marque sur le web. Comment ça marche ?

Grâce à internet, les consommateurs du monde entier échangent entre eux, donnent leurs avis, commentent leurs derniers achats… Une réalité à double tranchant : vous pouvez être encensé ou malmené en très peu de temps.

D’où l’importance de surveiller ce qui se dit de vous et de pouvoir – le cas échéant – réagir. L’e-réputation est l’ensemble des techniques qui joue sur ces deux aspects.

Le premier aspect de l’e-réputation, donc, est de prendre la température de ce que les internautes pensent de vous et de votre marque.

Pas besoin d’intervenir, dans cette phase vous écoutez. C’est souvent « sans filtre » mais c’est toujours très intéressant. Un peu comme une enquête consommateur géante et permanente. Servez-vous de ces retours pour corriger ce qui plaît moins ou pour renforcer ce qu’on aime chez vous !

Le second aspect de l’e-réputation est de participer à la conversation.

Pour montrer que vous vous préoccupez de l’avis de vos clients. Pour apporter éventuellement des éclairages sur une fonctionnalité ou un service qui a pu déclencher des critiques. Pour montrer que vous vous préoccupez des réactions de vos clients et que vous prenez des actions en conséquence. Et pour contribuer à créer ou renforcer les liens avec vos clients.

Comment ? Ah ça nous vous le dirons dans de prochains articles : abonnez-vous à la newsletter pour être prévenus !