Comprendre les flux RSS pour les utiliser à bon escient

Définition

Pour le définir simplement, un flux RSS (Really Simple Syndication, ou « publication réellement simple » en français) est une sorte de liste à laquelle on peut s’abonner gratuitement afin de recevoir les dernières mises à jour d’un site ou d’un blog. Le concept vous paraît flou ? On vous explique.

 

RSS. Derrière ces trois lettres se cache un formidable moyen pour vous de tenir informés vos client et/ou prospects de toutes vos actualités (promotions, déstockages, informations exclusives, évènements etc.).

 

Le principe est simple : lorsque vous publiez un contenu sur votre site ou votre blog, les internautes abonnés à votre flux RSS sont immédiatement alertés. Plus besoin de campagne emailing ou SMS pour les tenir informés de votre actualité !

 

Avec les flux RSS, de même qu’avec une newsletter, les internautes n’ont plus à aller vérifier si votre site a récemment été mis à jour, c’est le contenu de ce dernier qui vient automatiquement à eux.

 

Les flux RSS, comment ça marche ?

 

Plus qu’une simple définition du flux RSS, il faut comprendre son fonctionnement. Pour avoir accès aux flux RSS des sites qu’il a sélectionné, l’internaute doit disposer d’un outil spécifique appelé « lecteur RSS » ou « agrégateur RSS ».

 

Il en existe plusieurs. Parmi eux :

 

Gratuit, il est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Il vous permet de retrouver vos articles préférés dans un format de lecture clair qui s’adapte à l’appareil que vous utilisez (Smartphone, ordinateur, tablette).

Le lecteur qu’il vous faut si vous n’utilisez que votre ordinateur pour consulter vos flux RSS.

Parfait si vous voulez lire vos flux sous Android

Un tableau de bord qui permet de suivre des centaines de sources d’informations simultanément.

  • etc.

 

Sachez également que la plupart des navigateurs proposent des lecteurs de flux RSS intégrés. Comme Google Chrome ou Firefox par exemple.

 

Comment s’abonner à un flux RSS ?

Commencez par repérer sur le site qui vous intéresse cette icone :

Il suffit ensuite de cliquer dessus puis de valider votre abonnement. Le flux s’affichera alors dans votre lecteur RSS. C’est aussi simple que cela.

 

Comment créer un flux RSS ?

 

Là encore, plusieurs outils existent. On vous en a sélectionné quatre :

 

  • Feedity Gratuit et très simple d’utilisation, il vous aide à créer automatiquement un flux RSS pour n’importe quelle page Web
  • WebRSS Permet de créer et de manipuler des flux RSS
  • PROfilrss Payant mais il propose une solution complète pour la gestion de vos flux RSS
  • Feedburner Service proposé par Google. Seule condition pour pouvoir l’utiliser : posséder une adresse Gmail.

 

La liste des possibilités étant (extrêmement) longue, vous pouvez, si vous préferez, taper « création + flux + RSS » dans le moteur de recherche de votre navigateur. Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Conclusion

 

Si vous mettez (très) fréquemment votre site à jour, alors les flux RSS vous seront particulièrement utiles. De cette manière, vos abonnés ne rateront rien de vos actualités. Toutefois, s’ils sont beaucoup moins contraignant qu’une newsletter (qu’il vous faut rédiger, en plus du contenu de votre site), les flux RSS présentent un appauvrissement par rapport à cette dernière : ils ont vocation à être « noyé » parmi d’autres flux similaires, ce qui risque de diminuer l’impact d’une mise à jour particulière (comme l’annonce d’une promotion spéciale ou d’un déstockage par exemple). Mais il est important que vous gardiez à l’esprit que les deux formats se complètent plus qu’ils ne s’opposent.

 

De toutes le manières, les flux RSS sont surtout adaptés aux sites d’informations (comme ceux des journaux ou encore des chaînes d’info en continu). Mais comme on reste convaincus  que tous les moyens de communiquer avec vos clients et/ou prospects sont bons, on vous encourage quand même à les tester.

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