A quoi sert la géolocalisation ? quelles opportunités pour votre business ?

Définition

Dans l’univers du numérique on parle de géolocalisation pour un aspect technique ou pour un aspect éditorial.

Techniquement, c’est la possibilité de connaitre l’emplacement d’un objet physique et/ou d’un point de vente. Mobile, ordinateur, montre ou voiture connectée, etc. : dès qu’on se connecte au réseau internet, il est possible de savoir d’où nous nous connectons.

Editorialement, c’est la possibilité d’aller placer sur une carte (mappy, google maps, open street map) ou dans un service  (facebook, twitter, etc.) un point qui contient des informations.

Les deux seront utiles pour développer la présence en ligne de votre point de vente et pour interagir avec les prospects (ce qu’on appelle la géolocalisation marketing). En effet,  51% des mobinautes utilisent régulièrement la géolocalisation sur smartphone*.

Une communication ciblée en fonction de la situation géographique de vos clients ou prospects

L’intérêt commercial de la géolocalisation marketing est limpide : en l’utilisant dans votre communication, vous êtes à peu près certain que votre publicité touchera les clients ou prospects dans la zone qui vous intéresse. C’est naturellement ce que vous faites lorsque vous lancez une campagne dans les “vraies” boites aux lettre de votre ville : vous allez mettre des flyers dans les boites aux lettres des personnes qui sont autour de votre commerce.

C’est la même idée sur le numérique : en indiquant à minima (et donc gratuitement) votre adresse dans des services comme mappy, google maps, mais aussi sur facebook, vous pourrez apparaître dans les résultats de recherche des internautes géolocalisés dans la même ville que votre commerce.

La géolocalisation marketing est donc le moyen idéal pour rendre visible votre point de vente. Vous pouvez aller plus loin sur certains services, comme celui de PagesJaunes, en indiquant par exemple les articles qui profitent d’une promotion, une nouvelle collection, etc.

La géolocalisation marketing pour préciser votre cible publicitaire

Vous pouvez passer au niveau supérieur lorsque vous achetez de la publicité sur ces mêmes services : vous pouvez indiquer “Je ne souhaite toucher que les internautes de cette commune, ou dans un rayon de N kilomètres autour de cette adresse”.

Pour cela vous devez utiliser les solutions publicitaires de PagesJaunes, Google, Facebook ou Twitter (voir notre article  “La publicité sur facebook et twitter, comment ça marche ?”), voir celles de grandes régies publicitaire médias comme “366 communities”, qui vous permet d’annoncer sur les sites internet des journaux de votre région.

Vous êtes restaurateur à Vannes, vous souhaitez annoncer le nouveau menu du mois : avec un budget relativement réduit – quelques dizaines d’euros – votre publicité ne s’affichera qu’auprès d’une population qui se connecte dans la zone que vous aurez définie.

La géolocalisation marketing pour interagir avec vos clients

Les possibilités offertes par la géolocalisation des objets connectés, et notamment des mobiles, permettent de mettre en place du “street marketing” via le numérique. Notre restaurateur de Vannes pourra afficher sur les mobiles des personnes qui passent devant son restaurant un message type “Aujourd’hui -10% pour fêter le nouveau menu du mois !”.

Cela nécessite de mettre en place des actions “Web to store”, que nous détaillons dans notre article “Web to store et mobile, les usages de la géolocalisations pour un commerce, découvrez-le vite ! 

 

*baromètre marketing mobile 2014